Coups de coeur

Ma préférée de 2025: Physostegia v. ‘Crystal Peak White’

Physostegia v. ‘CPW’ est un nativar de l’espèce indigène Physostegia virginiana qui fleurit normalement rose et haute de 4 à 5 pieds. Celle-ci est tout aussi forte (Zone 2!) et attire tout autant les polinisateurs mais elle est plutôt tapissante et d’un blanc si pur qu’il illumine et rehausse absolument tous ses voisins. Elle s’appelle ‘Plante obéissante’ car ses fleurs vont dans la direction qu’on souhaite! HaHa! Plus je l’utilise, plus je l’aime.

Ma préférée de 2024: Chelone obliqua

La Chelone, Galane ou encore « Galane tête de tortue ». Je l’ai recommandée à maintes reprises sous sa forme indigène et nativar (indigène cultivée ou même hybridée) en 2024. Quand on la voit mature et en massif, elle n’a rien à envier à personne. Une plante d’ombre qui peut nous faire oublier qu’on est à l’ombre, tant sa floraison est satisfaisante.

Ma préférée de 2023: Eupatorium maculatum

L’eupatoire maculée est impressionnante par sa hauteur (souvent 6 à 8 pieds!) et la quantité de bourdonnements qu’elle émet. « Appréciée des pollinisateurs » est peu dire. L’eupatoire passe par plusieurs teintes de rose au courant de l’été, de foncé à pâle, elle est sans maladie et elle fleurit longtemps… Qu’est-ce qu’on peut demander de plus?

Ma préférée de 2022: Adiantum pedatum

La capillaire du Canada est notre plus belle fougère. Je l’ai aimé dès que je l’ai vue. Elle n’est pas envahissante comme d’autres fougères et la délicatesse de ses frondes portées sur des pétioles noirs la font paraître en lévitation. Élégante. Graphique. Peu de gens la connaissent. Elle vaut la peine.

Contact